Loading…
Attending this event?
2nd-5th of February 2022 / 2-5 Février 2022, Grenoble
Back To Schedule
Thursday, February 3 • 11:45 - 12:30
Automation as a service avec la stack Ansible/Tower/Squest

Sign up or log in to save this to your schedule, view media, leave feedback and see who's attending!

Category: DevOps / Cloud
Format: talk

Vous fournissez du service à vos utilisateurs ?
Vous avez des bouts d’automatisation basés sur Ansible pour accélérer votre travail quotidien ?
Vous souhaitez faire en sorte que vos utilisateurs puissent presser eux même le bouton qui appelle cette automatisation ? Nous avons une solution pour vous.

Nous sommes l’équipe « Shared Infra » : Notre rôle consiste à fournir de l’infrastructure et des services aux équipes d’ingénieurs chez HPE en fonction de leurs besoins business du moment.
Aujourd’hui les stacks se composent de virtualisation VMware, de cloud Openstack et d’orchestration de conteneur Openshift. Demain, cela sera autre chose.

Aujourd'hui, nous suivons la méthode SRE/DevOps. L'ingénierie de la fiabilité des sites (SRE Site Reliability Engineering) intègre des aspects de l'ingénierie logicielle pour les appliquer aux problèmes d'infrastructure et d'exploitation. Les équipes SRE utilisent des composantes de programmation comme outils, afin de gérer les systèmes, résoudre des problèmes et automatiser les tâches d’opérations.
Cela signifie que nous plaçons du code partout où nous le pouvons. Principalement grâce à Bash, Python, mais aussi et surtout Ansible.

Au-dessus de cette première brique nous avons ajouté Tower. Tower est un outil qui apporte une interface et une API au moteur Ansible. Il nous permet d’exposer, de centraliser et de rendre notre automatisation consommable au sein de notre équipe.

Enfin, afin de maximiser l’autonomie de nos utilisateurs, nous avons créé « Squest ». Ce Framework nous permet d’exposer notre automatisation sous forme d’un portail de service.
Squest centralise les demandes utilisateurs, les vérifie et les provisionne automatiquement. Mieux encore, Squest garde en base chaque instance de service qu’il a provisionné, afin de leur rattacher de nouvelles automatisations. L'objectif : rendre l’utilisateur autonome dans la gestion du cycle de vie de ses services.

Dans ce talk, au support d’une démonstration dans notre contexte de service d’infrastructure, nous vous présenterons l’ensemble de cette stack et ces capacités à exposer « everything as a service », n’ayant pour limite que votre propre capacité d’automatisation.

Speakers
avatar for Nicolas Marcq

Nicolas Marcq

Hewlett Packard Enterprise
Bonjour, Je suis ingénieur SRE chez HPE depuis 4 ans. Passionné d'automatisation, de code et par l'open source, je contribue à toutes sortes de projets en fonction de mes besoins personnels et professionnels. J'aime beaucoup coder des frameworks, qui offrent à l'utilisateur... Read More →


Thursday February 3, 2022 11:45 - 12:30 GMT
Kilimanjaro WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble