Loading…
Attending this event?
2nd-5th of February 2022 / 2-5 Février 2022, Grenoble
Back To Schedule
Friday, February 4 • 14:00 - 14:45
L'histoire de SRP, le protocole d'authentification Zero-Knowledge, contre les pirates à chapeau noir, leurs tables arc-en-ciel et les grufalos.

Sign up or log in to save this to your schedule, view media, leave feedback and see who's attending!

Préambule : ce talk est une tentative de vulgarisation visant à expliquer un protocole simple à développer et à utiliser, mais qui repose sur des méthodes cryptographiques méconnues et qui pourraient rebuter certains développeurs. Sa démocratisation peut avoir un impact positif majeur sur la sécurité des internautes et sur la protection de leur vie privée.

Il était une fois des valeureux administrateurs et développeurs, qui devaient contrôler l'accès à des services de grande valeur, par une authentification à base de mot de passe. Les vénérés utilisateurs étaient riches d'un trésor de données personnelles et sensibles, et leurs mots de passe en étaient la clef. Leur vie aurait été merveilleuse, sans les terribles pirates à chapeau noir équipés de leurs redoutables tables en arc-en-ciel et les gigantesques grufalos, capables d'espionner et de cloner les mots de passe des utilisateurs pour leur voler, ou exploiter, leur trésor. Les valeureux développeurs et administrateurs luttaient contre les pirates grâce à des recettes à base de hash et de sels qu’ils se transmettaient de génération en génération. Mais sachez, braves et valeureux amis, qu'une ancienne recette indienne (d’Amérique) à l’efficacité redoutable a été déterrée, puis utilisée dans les terres helvétiques de ProtonMail : le protocole Secure Remote Password (aka SRP). En effet, cette recette "mathémagique" permet aux utilisateurs de s'authentifier simplement avec leur mot de passe, sans jamais exposer ces précieux sur le chaotique Internet. Les vilains pirates et les grufalos affamés ne peuvent donc plus espionner et voler les clefs du trésor, et la recette mathémagique simplifie grandement le travail des valeureux développeurs et administrateurs. Si à travers cette modeste histoire nous faisons connaitre SRP et participons à son adoption, alors c'est la fin du game pour les pirates à chapeau noir et les gigantesques grufalos (ou presque).

Secure Remote Protocol est un protocole d'authentification par mot de passe reposant sur une preuve à divulgation nulle de connaissance (Zero-Knowledge Proof). Il a été publié en 1998 par Tom Wu, de l'université de Stanford, puis standardisé en 2000 dans la RFC 2945. Il est notamment utilisé au quotidien par les millions d'utilisateurs de ProtonMail.

Speakers
avatar for Willy Malvault 🤹

Willy Malvault 🤹

« Cloud Native Evangelist » @ Sogilis, Sogilis
I started with my carreer with a PhD in peer-to-peer, Cloud and extreme decentralization between 2008 and 2011. Since then I've worked in several places mainly as developer, doing a lot of tests in various ways particularilry un distributed environments. Since 2018 I'm working at... Read More →


Friday February 4, 2022 14:00 - 14:45 GMT
Auditorium WTC, 5 - 7, place Robert Schuman, 38025 Grenoble

Attendees (6)